• Telecom: Levée de bouclier après l’annonce de la 4G

     Jamais l’annonce de nouveaux produits ou services par les opérateurs de téléphonie mobile n’avait aussi soulevé de vagues de critiques des consommateurs sur la toile, dans les rues et autres lieux de rassemblements populaires.

     

    Telecom: Levée de bouclier après l’annonce de la 4G

     La réplique de Nexttel quelques heures après l’annonce de Mtn et Orange de passer à la 4G ne s’est pas faite attendre. Traduit d’un proverbe africain, le dernier né de la téléphonie mobile indique que "le mensonge peut courir depuis quinze ans, il suffit d’une matinée à la vérité pour l’atteindre". Joint par Emergence, un cadre de la direction générale de Nexttel confirme que ce proverbe est effectivement "de nous". Nexttel qualifierait-elle alors l’acte de ses concurrents de "mensonger" ? C’est d’ailleurs bien dans ce sens que l’opinion abonde.

     "C'est terrible dans mon pays le Cameroun. Hier on était encore en train de nous venter la 3G. Nous n'avons même pas encore trouvé satisfaction dans cette 3G, qu'ils (MTN, Orange, Camtel...) nous font déjà rêver avec la 4G. Pauvres Consommateurs que nous sommes" s’indigne Hervé Perkins Moukouri, consommateur vivant à Douala. C’est le ton général après l’annonce de passer à la 4G, c’est-à-dire à la 4ème génération des technologies en matière des télécommunications au Cameroun.

     Pour Rostant Tane, directeur général de Média Intelligence, un cabinet spécialisé dans la veille et l’intelligence économique, "la guerre de la technologie LTE se réduit au simple effet d'annonce au Cameroun. La couverture 2 G est restée durant près de 10 ans de téléphonie au Cameroun à près 65 % de couverture nationale. Avec l'arrivée de Nexttel on a pu atteindre au moins 90 % couverture en 3G en deux ans seulement!". Plus est, la qualité de l’annonce de la société Orange, jette l’opprobre sur l’action de communication et entretien le doute sur le caractère sérieux de l’annonce. " La où j'ai commencé à avoir un véritable doute, c'est lorsque sur deux supports médiatiques différents, la DG de Orange et son directeur Marketing, semblaient ne pas s'accorder sur le timing de mise en œuvre de "leur" 4G LTE pourtant annoncée par des objets com. Tandis que la boss parlait des "prochaines semaines", le patron marketing affirmait que leur 4G était opérationnelle depuis plusieurs jours déjà" fait remarquer Alex Gustave Azebaze, journaliste vivant à Douala.

     "Cette histoire m'amène tout simplement à m'inquiéter de la capacité des acteurs économiques à faire tout et n'importe quoi sans conséquences légales sur ce qui pourrait n'être au final qu'une vaste supercherie à l'endroit des consommateurs. Car, comment accepter que les opérateurs annoncent le passage à la 4G LTE alors même que le service 3G vendu depuis le début de cette année n'est des plus performant?" s’interroge Alex Gustave. Mais là où le bât blesse, un ancien cadre du ministère des postes et des télécommunications (Minpostel) qui a été très proche des dossiers de renouvellement des licences, "j’ai peur de penser à de simples annonces, ça s’est mal enclenché" regrette-t-il. Et de s’interroger " est ce qu'ils ont pu stabiliser leur réseau?". Il n’en demeure pas moins que "la qualité de service ce n’est pas simplement la technologie mais l'infrastructure qui la porte".

     

    La guerre des "G"

     Pour cet ancien cadre, aucun opérateur ne "peut fournir 100 méga bit seconde". Plus est, aucun des opérateurs "n’arrive à fournir le débit minimal de la 3G". Les consommateurs sont-ils donc floués ? "Disons non au grand bluff de 2015 de MTN et Orange" conseille Delor Magellan Kamgaing le président de la Ligue camerounaise des consommateurs (Lcc). Outre les conditions d’accès à la 4g chez Mtn, la Lcc dénonce aussi la dissonance de la communication chez Orange qui dresse le lit de la publicité mensongère.

     Le plus curieux dans cette guerre des "G", c’est quoique détentrice d’une licence, la Cameroon télécommunication annonce aussi le passage à la 4G dans quelques jours. A Nexttel, "on travaille dessus depuis et la 4G est en cours chez nous" confie un cadre de la direction générale qui ne dit pas quand est-ce que la technologie sera lancée. En espérant que dans la vague des annonces, elle ne se précipitera pas, comme Mtn dit que son concurrent Orange s’est précipité dans l’annonce.

     Au moment où nous allions sous presse, l’Agence de régulation des télécommunications (Art) ne s’était pas encore prononcée sur certaines zones d’ombres comme la fréquence et la fiabilité de l’annonce. Pendant ce temps, la société des infrastructures voulues depuis 2009 reste toujours attendue pour une saine concurrence entre opérateur de téléphonie mobile.

     Ce passage à la 4g qui du moins essuie de vives critiques des consommateurs, a le mérite de remettre une fois sur orbite, l’autorité de l’Art qui de l’avis des consommateurs, a démissionné de ses responsabilités. Cette annonce n’étant que la goutte d’eau qui fait déborder le vase, face à plusieurs abus des opérateurs devant lesquels l’Art reste muette comme une carpe. Les associations des consommateurs sont aussi passées à la guillotine car ceux-ci estiment ne pas être suffisamment protégés et régulièrement victimes en dépit de d’une loi qui protège le consommateur, cependant, régulièrement violée.

     

     

    « Camair-Co : L’espoir qui vient du Consupe4G : Comment Orange mène les camerounais en bateau »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :