• Communication : Paul Biya prescrit l’offensive

     Dans un courrier classé "confidentiel et urgent" daté du 05 avril 2016, le Sgpr sur instruction du chef de l’Etat, écrit au Sgpm demandant au Pm de passer à une "communication plus offensive".

     

    "J’ai l’honneur de vous faire connaitre que Monsieur le Président de la République demande au Premier Ministre, chef du gouvernement, de bien vouloir mettre en œuvre une stratégie de communication publique plus offensive" écrit Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr) au secrétaire général des Services du premier ministre (Sgpm).

     Dans la même correspondance, le chef de l’administration de la présidence précise les piliers sur lesquels la nouvelle approche de la communication gouvernementale doit s’adosser. Le Président de la République (PR) par la voix de son Sgpr, prescrit d’"informer l’opinion publique nationale, de manière permanente, des réalisations des pouvoirs publics dans leurs secteurs respectifs de compétence". Paul Biya qui est qui est à l’origine, demande aussi de "redynamiser l’action de leur (pouvoirs publics Ndlr) cellule de communication en vue de diffuser en temps réel auprès des médias, y compris des réseaux sociaux, l’information appropriée sur l’action du gouvernement".

     Quelques chefs de cellule de communication des ministères interrogés sur la question nous avouent n’avoir pas reçu d’instructions particulières de leur hiérarchie comme le veut cette note du chef de l’Etat.

     Cependant, l’engouement observé au niveau de la "vitrine du Cameroun" qui aura lieu du 23 au 28 aout 2016 semble aller dans ce sens. En effet, "contrairement aux éditions précédentes la 5èmé édition de l’action gouvernementale connait une certaine effervescence au niveau des administrations publiques" affirme patrice Assiga, promoteur de cette plate-forme.  Cette dernière "que nous proposons est unique en ce moment pour répondre à cette instruction du Président de la République, S.E. Paul BIYA, Chef de l’Etat qui invite le Gouvernement à travers ses ministères et structures sous-tutelles à informer l’opinion publique nationale de manière permanente" poursuit-il. "Le ministre de l’Agriculture et du développement Rural et d’autres ministères ont déjà commencé la mobilisation au sein de leurs structures" illustre-t-il.

     L’on peut aussi noter que les plateaux de télévisions et de radios sont de plus en plus investis par des hauts cadres des ministères. C’est le cas du ministère des sports et de l’Education physique (Minsep) qui était représenté sur le plateau de Canalpress sur Canal2 international dimanche dernier par son secrétaire général. Un fait rare qui commence à faire cas d’école.

     Coïncidence ou avancée remarquable ? cette note arrive au moment où l’Association pour le Développement Intégré et la Solidarité Internationale (ADISI-Cameroun) mène un plaidoyer pour l’adoption au Cameroun d’une loi sur l’accès à l’information. Pour son Secrétaire Exécutif, Paul-Joël Kamtchang, "nous ne saurons nous satisfaire d’une note qui n’a de force de loi sinon d’influence hiérarchique". Pour ce journaliste, "au-delà d’une simple note, il faut que le Cameroun passe à l’adoption d’une loi sur l’accès à l’information publique qui va garantir son accès dans l’espace et le temps".

     

    Hervé Martial Jude.

    Communication : Paul Biya prescrit l’offensive

     

     

    « Perspectives : Adisi-Cameroun reçue à la PrimatureTransport : Pluie de colère sur l’aéroport de Douala »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :