• Transport : Pluie de colère sur l’aéroport de Douala

    Depuis quelques semaines, le service chargé des bagages de l’aéroport de Douala subit le courroux des voyageurs loin du regard des compagnies qui occasionnent cette situation.

    "Mon frère, je suis là depuis trois jours, j’ai les mêmes habits sur moi, je devrais être à Mamfe depuis, mais je n’ai pas mes bagages" lâche dans une vive émotion, Belinda venue des Etats-Unis d’Amérique il y a 3 jours. Comme elle, ils sont des vingtaines de passagers qui se succèdent au service des bagages de l’aéroport de Douala.

    Au hall, non loin de ce bureau qui ne désempli plus, de nombreux bagages de tous les calibres entassés par lot selon les compagnies jonchent les allées. Valises, sacs, carton attentent désespérément leur propriétaires. "Certains bagages sont ici depuis une semaine" lâche Henri employé aux Aéroports du Cameroun (Adc).

    Les grandes compagnies aériennes qui desservent le Cameroun par Douala sont pointées du doigt. "C’est la haute saison, il y a trop de passagers qui en voyageant apportent avec eux, beaucoup de bagages et les compagnies sont obligées de laisser d’autres pour les rapporter plus tard" confie un cadre de l’agence Royal Air Maroc (Ram) situé à Bonanjo à Douala. "On ne peut pas dire ça aux clients avant le décollage de l’aéronef, imaginez un client fâché en plein air parce que son sac n’a pas été embarqué, ce serait la catastrophe" dévoile-t-il. "Ce qu’on fait, on retient le trop plein des bagages et les jours suivants, on les achemine par des avions cargos vers les aéroports concernés" précise-t-il.

    Selon des sources de l’aéroport de Douala, un cargo prévu pour rapporter les bagages le 14 décembre dernier au Cameroun, a été redirigé vers Luanda où le même problème est plus important. "Il sera là finalement ce vendredi (16 décembre 2016 Ndlr) avec les bagages des usagers" rassure la même source.

    Tout compte faire, la taille de la piste de l’aéroport de Douala ne permet pas d’accueillir de gros avions lance t-on ici. C’est ce qui explique que les petits avions n’ayant pas de grandes soutes sont obligés de prendre les bagages selon leur taille. En cette saison dite haute, les passagers vers l’Afrique ont de plus en plus beaucoup de sacs et doivent en faire les frais. La faute aussi aux agents des Adc et la Cameroon civil autority (Cca) qui ne répertorient pas tous les bagages qui arrivent, peut-on observer.

    "Quand vous arrivez, on vous dit d’aller au hall regarder vos bagages parfois vous ne les trouvez pas parce qu’ils sont dans le magasin et vous rentrez croyant que votre bagage n’est pas arrivé" se désole un responsable de Ram. "Je suis rentré le 10, mon bagage m’a suivi le 11 mais depuis lundi on me dit que mes bagages ne sont pas arrivés alors qu’ils étaient au magasin" décrit Roger en provenance de France.

    Dans la mêlée, la corruption s’invite. "Pour sortir mon sac j’ai dû débourser 500 Fcfa aux gens du magasin" accuse Roger. Pour l’un des magasiniers, "les fêtes arrivent, on nous donne la bière" lâche sourire en coin, l’un des magasiniers le badge des Adc au cou. Selon les projections, la situation pourra durer jusqu’en fin du mois de décembre.

    Transport : Pluie de colère sur l’aéroport de Douala

    « Communication : Paul Biya prescrit l’offensiveDiplomatie : pourquoi le Cameroun officiel était absent au sommet du PGO »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Kroussita
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 11:14

    Ce n'est pas sérieux du tout. Et ceux qui ont des objets de valeurs dans leurs bagages, ou alors qui vont en court séjour privé. Comment font-ils pour récupérer leurs bagages? La corruption à toutes les sauces, vraiment, il faut exorciser ce pays.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :