• 4G : Comment Orange mène les camerounais en bateau

     Alors qu’elle a annoncé n’avoir pas encore lancé la 4G, la cacophonie créée dans sa communication sème la confusion sur ses réelles intentions.

     

    4G : Comment Orange mène les camerounais en bateau

     "Comment peut-on se dire premier opérateur d’une technologie alors qu’on ne l’exploite pas ?" s’interroge ironiquement Deffo Placide, spécialiste du marketing. "Vous comprenez tout de suite que Orange sème la confusion dans les esprits d’autant plus que chez Mtn le procédé est transparent" poursuit-il.

     "Orange n'a pas commencé la commercialisation de la 4G. C’est ce que le Dg a déclaré depuis longtemps. Ils sont en attente de l'autorisation de l'art (Agence de régulation des télécommunications Ndlr)" précise un cadre au ministère des Postes et des Télécommunications (Minpostel). Seulement, lors de sa sortie en fin décembre dernier, le Dg de Orange et son responsable marketing ne s’étaient pas entendus sur le ton à donner à leur communication. Ce dernier s’était fondu à dire que la société qui l’emploie exploite déjà la 4G. En plus de la cacophonie créée et entretenue à savoir la fréquentation des plateaux de télé et radio, l’insertion dans les tabloïdes, Orange donne l’impression d’exploiter la 4G.

     Toute tentative d’avoir les explications d’orange se sont buttées à des fausses promesses de la part de ses responsables. Jeudi dernier, la direction de la communication répondant à notre mail indiquais notamment "je ne perds pas de vue l'échéance de ce vendredi. Je vous reviens. Cordialement". Jusqu’au moment où nous allions sous presse, aucune réaction d’Orange Cameroun. Qu’à cela ne tienne, de source proche de la direction générale, "les  puces 4G d’Orange ne sont pas encore arrivées au Cameroun". Doublé du fait que "Orange attend toujours l’autorisation". Des sources internes expliquent qu’Orange pour avoir été frappée ne veut plus utiliser frauduleusement une fréquence.

     L’alinéa 2 de l’article 69 de a loi sur la communication électronique explique bien que "Sont passibles d’une pénalité de 100 000 000 (cent millions) à 500 000 000 (cinq cent cinquante millions) de francs, les opérateurs et exploitants de réseaux de communications électroniques qui établissent, exploitent, un réseau ou service de communications électroniques sans titre d’exploitation". En même temps, il faut souligner que la convention portant sur l’octroi des licences renouvelées en mars 2015 indique, bien que même si la licence porte sur la 3 et la 4G, pour passer d’une technologie à une autre, il faut en plus d’une autorisation du régulateur qu’est l’Art, une fréquence.

     Les experts sont d’ailleurs formels sur le mode de fonctionnement de ces différentes technologies. Partir de la 3 pour la 4G il faut en plus de nouveaux équipements, ce que détient Orange selon des sources autorisées, de nouveaux terminaux compatibles.

     

    Quid de Mtn ?

     A ce jour, seul l’opérateur Mtn s’est véritablement arrimé à la nouvelle donne à en croire des témoignages sur son compte twiter. "J’ai téléchargé l’application tweeter en 13 seconde et j’ai dit waooo" peut-on lire d’une internaute. "La 4G là lit les intentions massa ! Tu veux télécharger une application, à peine tu as cliqué que ça a téléchargé" se montre surpris un autre.

     L’exploitation et la commercialisation chez Mtn est plus visible. On sait qu’à ce jour, le géant sud-africain des télécoms a connecté au 7 janvier dernier, 25 000 personnes localisables à Douala, Yaoundé, Buéa et Bamenda. "Avec les puces 4G que nous offrons, il est plus facile pour nous de faire le décompte car à chaque fois qu’une personne active sa puce, ça marque chez nous" nous confie une source de la Direction générale. On sait aussi que pour le déploiement de cette nouvelle technologie, Mtn a investi pour les équipements un peu plus de  300 millions de Dollars.

     Si Mtn est accusé d’exploiter une fréquence non attribuée par l’Art, à la tour d’Akwa on dit être en règle. "Nous respectons l’Etat et ne saurons engager un bras de fer avec celui-ci" indique un haut cadre de la direction général de Mtn.

     

    « Telecom: Levée de bouclier après l’annonce de la 4GMicrofinance : Vers un nouveau management à COMECI »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :